Aperçu des différentes formes d'accueil d'enfants
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes formes d’accueil d’enfants en Communauté germanophone.
De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site www.ostbelgienfamilie.be.
1) L’accueil d’enfants en bas âge (0-3 ans)
a) Accueil dans un cadre familial (accueillantes d'enfants ou gardes d'enfants à domicile)
En règle générale, une accueillante d’enfants s'occupe de quatre à six enfants en bas âge. En Communauté germanophone, il existe trois types d’accueillante d’enfants : les accueillantes d’enfants conventionnées et les gardes d'enfants à domicile (qui sont affiliés au service des accueillantes d’enfants du Centre de la Communauté germanophone pour l'accueil des enfants - ZKB) et les accueillantes d’enfants indépendantes (conseillées et accompagnées par le ZKB). Le contrat de garde avec les responsables légaux est signé avec le ZKB pour une accueillante d'enfants conventionnée/garde d'enfants à domicile. Dans ce cas, la participation aux frais des tuteurs légaux est calculée sur la base du revenu global imposable.
Une accueillante indépendante, quant à elle, détermine elle-même les termes du contrat et le tarif de l’accueil.
b) Accueil dans une collectivité
i) les crèches
Dans les crèches, les enfants âgés de trois ans maximum sont pris en charge par groupes de huit à neuf enfants. Actuellement, il existe cinq crèches en Communauté germanophone, dont trois sont gérées par le ZKB, une par l'asbl Kleinkinder Ostbelgien et une par l'asbl Bambuschkitz de la commune d'Amblève. La participation aux frais des tuteurs légaux est calculée sur la base du revenu global imposable.
ii) Les co-accueillantes indépendantes
Les co-accueillantes indépendantes accueillent les jeunes enfants ensemble sous le même toit, soit à deux, soit à trois. L'accueil se fait dans les mêmes conditions que pour les accueillantes indépendantes qui accueillent seules des enfants (nombre maximum de jeunes enfants, locaux...). Chaque accueillante d’enfants indépendante s'occupe de quatre à six enfants en bas âge, ce qui donne un groupe de 12 à 18 enfants en bas âge.
iii) Les co-initiatives
Dans les co-Initiatives, 7 à 12 enfants en bas âge sont pris en charge par 2 à 3 gardes d'enfants. Actuellement, il existe six co-initiatives gérées par le ZKB. La participation aux frais des tuteurs légaux est calculée sur la base du revenu global imposable.
2) l’accueil d'enfants (3-12 ans)
a) L’accueil extra-scolaire
L'AUBE est une offre d'accueil pour tous les enfants à partir de la première année de maternelle jusqu'à la fin de l'école primaire. Il comprend les périodes pendant lesquelles les enfants ne sont pas à l'école maternelle ou primaire : le matin à partir de 7 heures jusqu'au début de l'école, et l'après-midi après l'école jusqu'à 18 heures, les mercredis après-midi et les jours de conférence pédagogique de l'école (jour de congé pour les enfants). Tous les milieux d’accueil extrascolaire ne proposent pas d'accueil au matin.
L’accueil extrascolaire a lieu soit dans un milieu d’accueil extrascolaire, soit chez les accueillantes d’enfants qui peuvent également accueillir des enfants jusqu'à 12 ans.
b) Plaine de vacances
Il s’agit de l’accueil d'enfants pendant les vacances scolaires. Les enfants de 3 à 12 ans peuvent bénéficier des différentes offres (les plaines du ZKB, des communes, associations culturelles et sportives).