Skip to main content
Aperçu des différentes formes d'accueil d'enfants

Aperçu des différentes formes d'accueil d'enfants

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes formes d’accueil d’enfants en Communauté germanophone.
De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site www.ostbelgienfamilie.be.

1) L’accueil d’enfants en bas âge (0-3 ans)

a) Accueil dans un cadre familial (accueillantes d'enfants)
Les accueillantes d’enfants s'occupent des enfants en bas âge à leur domicile. Une accueillante peut s'occuper de quatre petits enfants au maximum en même temps (six enfants par exception). Il existe deux types d’accueillantes en Communauté germanophone : les accueillantes conventionnées (affiliées au Centre Régional de la Petite Enfance - RZKB) et les accueillantes autonomes (accompagnées par Kaleido Ostbelgien). Le contrat d’accueil avec le tuteur légal est signé avec le RZKB pour un accueil par une accueillante conventionnée ; la participation aux frais du tuteur légal est calculée sur base du revenu net du ménage et de la durée de l’accueil.
Une accueillante autonome, quant à elle, détermine elle-même les termes du contrat et le tarif de l’accueil.

b) Accueil dans une collectivité

i) les crèches
Dans les crèches, les enfants âgés de trois ans maximum sont pris en charge par groupes de huit à neuf enfants. Actuellement, il existe trois crèches en Communauté germanophone qui sont gérées par le RZKB. En conséquence, le contrat d’accueil est conclu avec le RZKB et la participation aux frais est calculée sur base du revenu net du ménage et de la durée d’accueil.

ii) Les co-accueillantes
Les co-accueillantes sont des accueillantes conventionnées ou autonomes qui s'occupent en commun d’un groupe de tout-petits (0-3 ans) sous un même toit, par deux ou par trois. Le cadre d’accueil est le même que pour les accueillantes (nombre maximal d’enfants, condition d’accueil …).

iii) Les maisons d’accueillantes d’enfants
Le principe d'une maison d’accueillantes d’enfants est le même que pour les co-accueillantes ; c’est uniquement son statut juridique qui est différent (il s’agit soit d’une société, soit d’une association sans but lucratif (asbl).

2) l’accueil d'enfants (3-12 ans)

a) L’accueil extra-scolaire
Il s’agit d’un accueil pour tous les enfants fréquentant l’école maternelle ou primaire. Il couvre les moments où les enfants ne sont pas à l’école : le matin de 7 heures jusqu'au début des cours, l'après-midi après l'école jusqu'à 18 heures, le mercredi après-midi et les jours de conférence pédagogique à l'école (jour de congé pour les enfants). Tous les milieux d’accueil extra-scolaire ne proposent pas d’accueil au matin.
L’accueil extra-scolaire a lieu soit dans un milieu d’accueil extra-scolaire, soit chez une accueillante d’enfants conventionnée ou autonome, soit auprès d’une maison d’accueillantes d’enfants.

b) Plaine de vacances
Il s’agit de l’accueil d'enfants pendant les vacances scolaires. Il existe différents types de plaine de vacances pour les enfants de 3 à 12 ans (les plaines du RZKB, des autorités locales, des associations culturelles et sportives).