Skip to main content

Alle Tagesmütter und Kinderbetreuer in Heimarbeit des ZKB (Service des accueillantes du Centre de la Communauté germanphone pour l'accueil d'enfants)

Adresse
Haasstraße 5
4700 Eupen, BE
Numéro de téléphone
Site internet
Prix lié au revenu
Oui

Le tarif journalier est calculé selon un tableau de participation financière établi par le gouvernement de la Communauté germanophone et est le même pour la crèche et le service d’accueillantes à domicile. Ce tableau indique le tarif journalier correspondant à vos revenus. La version la plus récente est téléchargeable sur notre site www.zkb-ostbelgien.be

Des réductions sont accordées pour des familles qui ont au moins 2 enfants de moins de 3 ans à charge, des familles qui comptent au moins 3 enfants à charge ou en cas de handicap reconnu de l'enfant. Vous payez les présences planifiées de l'enfant, le dîner et le goûter sont inclus.

Slogan

Dans l'intérêt de l'enfant, car les enfants sont notre avenir.

Description

Vous recherchez pour votre enfant une prise en charge familiale ?

Le ZKB accompagne les accueillantes d'enfants à domicile dans les 9 communes de la Communauté germanophone. Vous accueillez jusqu'à 6 jeunes enfants de 0 à 3 ans. L'accueil a lieu au maximum 4 jours par semaine (orienté vers le régime de travail des gardiens d'enfants) et les horaires varient en fonction du lieu.

L'accueil se fait généralement au domicile des accueillantes  et constitue un mode d'accueil individuel, proche de la famille et flexible. Vous pouvez ainsi concilier facilement vie familiale et vie professionnelle, tandis que votre enfant passe une journée avec d'autres enfants et dispose de nombreux moments de jeu et de découverte. Dans tous les sites du ZKB, l'accueil repose sur des principes pédagogiques clairs et un concept de protection. Le travail repose sur la confiance et sur une relation affectueuse et valorisante avec chaque enfant.

Notre approche de l'encadrement :

  • Prise en charge individuelle : nous considérons chaque enfant comme une personne à part entière et respectons ses capacités individuelles et son propre rythme de développement.
  • Engagement et confiance : Une collaboration étroite et confiante avec les parents est particulièrement importante pour nous, afin que les enfants s'adaptent bien et se sentent bien.
  • Environnement harmonieux : notre environnement aménagé avec amour soutient les enfants dans leur jeu, leur créativité et le développement de leurs mouvements libres.
  • Phase d'adaptation : Une phase d'adaptation individuelle au début de l'accueil permet à l'enfant de bien s'adapter chez nous. L'enfant et ses parents doivent pouvoir arriver au lieu de devoir lâcher prise.
  • Alimentation saine : des repas sains et variés, fraîchement préparés chaque jour, font partie intégrante de notre concept d'accueil.

Nos accueillantes se réjouissent chaque jour de participer aux perspectives de vie des enfants, de les accompagner un bout de leur vie et de leur donner une place où ils peuvent grandir. Dans leur travail quotidien, ils sont soutenus par leurs supérieurs respectifs et par des conseillers pédagogiques. Les familles peuvent ainsi être sûres que leurs enfants sont entre de bonnes mains au ZKB.

Plus d'informations et contact :

Pour en savoir plus sur notre charte, notre concept et notre établissement sur notre site Internet www.zkb-ostbelgien.be.

Vous avez encore des questions ? Rendez-vous à notre permanence ouverte à Eupen, Haasstraße 5, tous les lundis de 9h00 à 11h00, sans rendez-vous.

Nous nous réjouissons d'accueillir votre enfant dans l'un de nos sites et de partager avec vous des moments merveilleux !

Zentrum der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Kinderbetreuung(ZKB)
Ensemble pour une garde d'enfants de qualité dans les Cantons de l'Est
 

Accès

Nous accompagnons plus de 40 accueillantes d'enfants à domicile et 5 gardiennes d'enfants conventionnées dans les 9 communes de la Communauté germanophone. Lors de l'introduction de la demande, vous pouvez indiquer d'éventuelles préférences de communes ou de sites sous la rubrique « Remarques ». Lors de l'attribution des places, nous nous efforçons de tenir compte de la ou des communes souhaitées.

Critères d'attribution des places

Lors de l'attribution des places d'accueil, les critères suivants sont pris en compte, conformément à l'arrêté du Gouvernement du 22 mai 2014 relatif aux services et autres formes d'accueil des enfants :

1. les demandes introduites parle service pour l'adoption ou par le service d'aide et de protection à la jeunesse du ministère de la Communauté germanophone dans le cadre de l'aide à la jeunesse consensuelle ou judiciaire, de la curatelle ou de la protection à la jeunesse ;

2. les demandes émanant de demandeurs domiciliés dans la communauté germanophone ;

3. les demandes de demandeurs qui exercent dans la Communauté germanophone une activité de travailleur salarié, de membre du personnel statutaire ou d'indépendant ou si le partenaire qui a le même domicile que le demandeur exerce une de ces activités dans la Communauté Germanophone ;

4. les demandes pour les frères et sœurs d'enfants déjà pris en charge par le même service de garde d'enfants (au même site, au moment du début de la prise en charge) ;

5. les demandes introduites par des demandeurs domiciliés dans la commune qui, pour le service d'accueil concerné, supporte tout ou partie du déficit éventuel ;

6. les demandes par ordre chronologique. 

Afin d'attribuer les places de manière efficace et d'optimiser l'utilisation du site d'accueil, le ZKB attribue les places qui se libèrent à la première famille sur la liste d'attente qui a une date de début souhaitée et divergente de deux mois maximum à partir de la date de libération de la place d'accueil, même si cette famille se trouve sur la liste d'attente, selon la date de la demande et le système de points, derrière les autres familles qui ne demandent à pouvoir accéder à la place que bien plus tard.

Le ZKB propose l'horaire de garde qui est disponible, même si celui-ci ne correspond pas à 100% aux besoins de la demande.

Dans le champ de remarques, il est possible d'indiquer si la famille souhaite un lieu d'accueil proche de son lieu de travail ou de son domicile.

Dans la mesure du possible, le ZKB tient compte des préférences indiquées par les parents concernant le lieu d'accueil (commune et/ou accueillante spécifique. Si aucune préférence n'a été indiquée, le ZKB tient compte du lieu de domiciliation de la famille.

Langues

Première langue allemand

Certaines accueillantes d'enfants sont francophones.